Découvrir la Crète et ses plus belles plages
(cliquer sur le lieu à visiter pour + de détails)
PREFECTURE DE CHANIA
ELAFONISSI
: c'est, incontestablement, la plus belle plage de l'ile.
Du sable rose, bien entendu moins marqué que sur les photos, mais vous en verrez.
Alors juste pour cela, malgré que l'endroit soit géographiquement isolé, le déplacement vaut la peine.
Si vous cherchez plutôt le calme, soit vous visiterez ELAFONISSI hors haute saison, et/ou arriverez tôt le matin (8h) et repartirez avant midi ! Car, le flux des autocars et véhicules de location auront à ce moment rempli le parking et la plage !
BALOS
: Certes c'est magnifique, mais y accéder en voiture n'est pas forcément simple.
D'abord certains loueurs de véhicules ne couvrent pas leurs véhicules sur une "dirty road" (près de 9 kms à parcourir, à très faible allure !), renseignez-vous avant ! Ensuite, si vous n'arrivez pas tôt sur place vous n'aurez plus de place au parking.
Je vous encourage à faire vivre les commerces locaux en prenant une excursion organisée (bateau des fois liés à Gramvoussa) voire vous offrir le luxe de louer un bateau privé pour n'être qu'une dizaine de privilégiés.
FALASSARNA
Agréable plage mais envahie en pleine saison par les clients des nombreux hôtels des alentours. Un peu la Hersonissos de l'Ouest ! Les nombreux parasols en sont les témoins !
SEITAN LIMANIA
Pas facile d'accès. Réservée aux courageux, mais magnifique endroit !
PREFECTURE DE RETHYMNON
EPISKOPI
plage qui s'étend entre Petres et Georgiopoulis sur env. 10 kms. Même en plein été, il y a toujours de la place. Très fréquentée par les locaux, mais jamais vous n'aurez l'impression d'être "entassés comme des sardines". Du sable fin et très peu de galets fait de cette plage une de nos plages préférées.
PREVELI
une plage avec des palmiers (comme à Vai voir section Lassithi). Un parking payant est disponible dans les hauteurs de Prévéli puis vous empruntez des escaliers pour atteindre la petite plage de sable. Agréable endroit mais beaucoup de monde pour pas beaucoup de plage !
Entre Agia Galini et Preveli
, à env. 50 kms au sud de Rethymnon, il existe beaucoup de plages ou criques.
A découvrir ici!
PREFECTURE D'HERAKLION
KARTEROS
à 5 kms de l'aéroport. Plage sympathique qui permet de voir les avions arriver ou partir ! Nombreuses tavernes dans le coin. Pas l'endroit le plus calme mais agréable endroit proche d'Heraklion.
Juste après Karteros (Stavromeno) jusqu'à Malia (soit env. 30 kms), toutes les plages ou presque sont squattées par les transats des hôtels. C'est la plus grande concentration de touristes au m2
MATALA
station balnéaire (comme l'indique wikipédia) à 70 kms au sud d'Heraklion. Réputation surfaite hormis en juin pour le festival de musique.
Préférez
AGIOFARAGO
à 20 kms au sud-est SI VOUS ETES DISPOSES A FAIRE UNE BALADE FACILE d'env. 1h, aller/retour, 3 kms env.
Malheureusement, ces dernières années, de nombreuses jeeps "safari" amènent des touristes aussi ici, ce qui fait que cette plage "secrète / discrète" ne le soit plus trop !
PREFECTURE DE LASSITHI
VAI
La plus connue, presque à l'extrême nord-est de l'ile, Cette plage située à 25 kms de Sitia est originale par ses palmiers (comme Preveli dans la section Rethymnon). Passez-y si vous allez à Zakros, sinon elle est jolie mais n'a rien de plus que Preveli ! et il y a trop de monde.
DES ALTERNATIVES A VAI
Si vous préférez, comme moi, des coins plus calmes, alors vous devriez plutôt opter pour des plages comme Itanos, Erimoupolis (ma préférée), Kouremenos ou Chiona, qui ne sont qu'à quelques kilomètres de Vaï.
DECOUVREZ ICI D'AUTRES ALTERNATIVES AUX PLAGES TRADITIONNELLES!
Demandez à votre hôte ou questionnez les locaux. N'hésitez pas à vous repérer avec google satellite ou street view et visitez ce site qui vous donnera plein d'informations complémentaires.
SOYEZ PRUDENTS, RESPECTEZ LES DRAPEAUX, LA NOYADE EST LA DEUXIEME CAUSE DE DECES ACCIDENTELS EN CRETE, JUSTE APRES LES ACCIDENTS DE LA ROUTE !