La Crète est probablement le réservoir le plus important de rapaces en Europe

Au delà de ses plages et ses nombreux coins magnifiques à visiter, il se trouve que la Crète possède une population de rapaces (et pas seulement lors de migrations).
Vous avez certainement déjà levé vos yeux lorsque vous déambulliez en montagne ou dans la campagne et reconnu des buses (buteo buteo). Mais vous pouvez aussi croiser des aigles, gypaetes, aigles ou faucon entre autres.

Le site grec ornithologiki est une mine d'informations

A 35 kms au sud de Rethymnon - Entre les monts Soros et Kedros : 5 juillet 2021

Nous repartons à la découverte des vautours fauve (gyps fulvus). Il est bon de s'arrêter lorsque nous approchons des montagnes, car il faut souvent quelques minutes avant de pouvoir observer ces rapaces en mouvements. Toujours cette même frustation de ne pas pouvoir restituer par des photos ce que nos yeux et notre cerveau a pu observer. Le spot de Prasses était plus propice à une observation de près, car nous n'avons pas pu trouver un chemin praticable pour se positionner plus haut sur le Mont Soros.
Il semble qu'il y ait un meilleur point d'observation sur le Mont Kedros !
Ensuite nous sommes redescendu sur Rethymnon et en s'arrêtant à la Taverna Pirgos, en train de manger, nous avons pu, à nouveau, observer des vautours (3 dernières photos). Désolé pour la mauvaise qualité des photos, nous réfléchissons à des solutions pour vous permettre de mieux profiter de nos observations.
.


Mont Soros Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète
A 10 kms au sud-est de Rethymnon - Prasses et les Gorges de Prassano - 16 + 26.10.2020

J'ai voulu aller à la découverte des vautours fauve (gyps fulvus). Mes balades des 16 et 26 octobre 2020 se sont déroulées dans les gorges de Prassano (puis au sommet de la montagne à l'ouest de ces gorges). La balade est facile, mais il faut escalader des pierriers régulièrement, bonnes chaussures de marche obligatoires (et jumelles). Attention au printemps, il n'est pas rare que la rivière soit encore "active". Il faut surtout être patient et lever les yeux ! C'était magique surtout le 26.10, une fois que j'avais repéré, depuis le bas, où se tenaient les vautours, j'ai pu accéder par un chemin (villas belvedère) près de Prasies et là j'ai pu assister à un balais magique.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'aime observer ces rapaces, j'ai acheté, il y a presque 10 ans, un livre de Anastasios Sakoulis (éditions Mystis) : Les oiseaux rapaces en Crète. Je vous le conseille encore.


Gorges de Prassano Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète  Crète

Grace au lien cité plus haut, vous pourrez, vous aussi, découvrir et observer des rapaces dans presque tous les monts et montagnes en Crète. (pdf téléchargeable ici)